Le principe de la désinfection est simple. La désinfection consiste en une opération qui permet l’élimination des germes pathogènes, c’est-à-dire des micro-organismes. Ce terme regroupe cinq activités biocides microbiennes. Nous retrouvons notamment les bactéricides (produit chimique qui tue les bactéries), les fongicides (produit chimique qui tue les champignons), les levuricides (produit chimique qui tue les levures), les virucides (produit chimique qui tue les virus) et les sporicides (produit chimique qui tue les spores bactériennes). Les germes pathogènes font référence à des micro-organismes. Ces derniers désignent des organismes vivants qui sont invisibles à l’œil nu. Les germes pathogènes sont responsables de certaines maladies. Ils se retrouvent dans de nombreux endroits, comme l’air, le sol, les aliments, le tube digestif, la peau, les objets et autres. Désinfecter donne la possibilité de protéger et d’éviter la transmission de ces micro-organismes et donc de prévenir tout risque d’épidémie. La désinfection ne dure pas indéfiniment. Cette opération n’est qu’éphémère et se limite uniquement aux germes présents lors du traitement. La désinfection se base sur un principe précis : “on ne désinfecte que ce qui est propre, soit après détergence et décontamination”.
Les désinfectants fonctionnent de la manière suivante. Ces produits anéantissent la structure des micro-organismes ou bloquent leurs fonctions vitales ou leur métabolisme. Le respect d’un temps de contact est nécessaire. Ce temps de contact dépend du spectre antimicrobien que recherche le professionnel de la désinfection (virucide, fongicide, bactéricide). Afin que l’efficacité du temps de contact soit validée, il faut que les propriétés de désinfection répondent à certaines normes. Celles-ci sont indiquées au sein des fiches techniques. Cinq types de désinfectants existent selon la réglementation européenne et dépendent du cadre d’utilisation. Nous retrouvons :
Il faut que les produits désinfectants répondent à la norme bactéricide NF EN 1040. Ce type de produit peut aussi avoir des caractéristiques de désinfection en plus, comme celles de sporicide (NF EN 14347), virucide (NF EN 14476) et fongicide (NF EN 1275). Afin de réaliser des tests pour voir si le biocide d’un produit est efficace sur les virus, les méthodologies d’essais sont décrites par la norme EN 14347.
Les trois étapes pour désinfecter correctement sont :
Les procédés et les méthodes de désinfection sont les suivantes :
MANICO 3D utilise uniquement la désinfection chimique pour éliminer les bactéries, champignons, microbes et virus.
Voici les étapes de la désinfection professionnelle :
MANICO 3D est une entreprise de désinfection certifiée CERTIBIOCIDE et reconnue pour sa qualité de travail. L’entreprise propose ses services de désinfection à Saint-Quentin, en région Hauts-de-France et en région parisienne. MANICO 3D intervient rapidement chez les particuliers, les professionnels (locaux commerciaux, copropriétés, restaurants, hôtels, etc.) et les collectivités territoriales (espaces publics, bâtiments publics et autres). Grâce à ses connaissances pointues, à ses compétences et à sa grande expertise, ce spécialiste est en mesure d’éradiquer tout type de bactérie, microbe, virus et champignon. Il peut également offrir de nombreux conseils efficaces, ainsi qu’un service rapide et de qualité supérieure. Pour obtenir plus de renseignements, il ne faut pas hésiter à solliciter un devis désinfection en ligne, gratuit et sans prise d’engagement. Une fois le devis envoyé à l’entreprise MANICO 3D, un membre de l’équipe vous recontacte rapidement et peut intervenir sous 48h. Il est également possible de contacter MANICO 3D pour une dératisation (rat et souris), une désinsectisation (punaises de lit, puces de lit, cafards, mites, guêpes, mouches, etc.) et un dépigeonnage.